Décoration d'intérieur
à Paris, sur la Côte d'Azur, à Monaco.

Décoration intérieure de Tatyana Antonchenko. Villas, appartements, cottages, maisons, studios, appartements, résidences, hôtels, restaurants, salons, galeries à Paris, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Monaco, Côte d'Azur.


décoration de maison ou une chambre privée est à la fois science et art. Comme dans toute science, il y a des règles et des lois qui doivent être suivies. Et comme dans tout art, la violation de certaines lois et la déviation des règles ne sont que les bienvenues.


Règle 1 : Pensez d'abord à la commodité et à l'aspect pratique.


Et alors seulement sur les tendances de la mode. N'oubliez pas qu'une maison joliment décorée doit toujours être une maison. C'est l'endroit où vous devez passer le plus de temps. Dans lequel vous devrez vivre, et pas seulement l'admirer. N'oubliez pas les goûts et la commodité des autres membres de la famille: votre mari peut simplement être mal à l'aise dans un fauteuil d'apparence élancée aux pieds fins, et vos enfants ne passeront pas toujours avec prudence devant un vase en verre fin et coûteux. C'est aussi leur maison, et ils devraient s'y sentir à l'aise. Faites-vous une maison pour vous-même, pas pour la réaction surprise des invités.


Règle 2 : Tenez-vous en à une idée.


Rendre l'intérieur élégant et intéressant est beaucoup plus facile si vous vous en tenez à un motif ou à une palette de couleurs. Il peut s'agir, par exemple, d'un motif floral, marin, animalier (comme un zèbre ou un léopard), tout ce que vous aimez à ce stade de la vie.


Règle 3 : Introduisez un élément de surprise dans le design.


Des éléments inattendus animent grandement le décor de la pièce : une immense photographie, une étagère accrochée trop bas, un coussin rouge sur un canapé vert. N'ayez pas peur d'expérimenter. Votre maison doit refléter votre personnalité et seulement vous.


Règle 4 : N'exhibez pas tout ce que vous avez.


Une ou deux statuettes ont l'air bien, mais dix statuettes, c'est déjà trop. En d'autres termes, essayez de trouver un équilibre entre confort et encombrement. Même si vous aimez vraiment le style victorien désormais à la mode avec une abondance de "bibelots", il vaut mieux n'en afficher qu'une partie à la fois, et selon l'humeur, changer la composition de temps en temps. Si vous êtes un collectionneur, affichez les 3 ou 4 pièces les plus précieuses de votre collection dans un endroit bien en vue et rangez le reste jusqu'à ce qu'un invité intéressé vous demande d'en montrer plus. Une ou deux belles peintures sur le mur attirent immédiatement l'attention, mais s'il y a beaucoup de peintures, la pièce ressemble à une galerie d'art.


Règles qui peuvent (et doivent !) être enfreintes :


Il vaut mieux ne pas utiliser de blanc - couleur trop facilement sale.


En fait, la couleur blanche à l'intérieur a toujours fière allure. Il rafraîchit l'ensemble du décor, agrandit visuellement l'espace et met en valeur de nombreuses couleurs. Lors de la décoration d'une pièce, choisissez des matériaux blancs qui peuvent être lavés et des tissus qui peuvent être blanchis. Faites des housses blanches pour canapés, fauteuils ou oreillers amovibles afin qu'ils puissent être lavés plus souvent. La seule chose qu'il vaut mieux éviter, ce sont les tapis blancs, surtout si la famille a de jeunes enfants ou des animaux.


Si vous n'êtes pas sûr, choisissez des couleurs neutres.


Les couleurs neutres - beige, sable, gris, etc. - vont vraiment avec presque toutes les autres couleurs, et si vous n'êtes pas sûr de vos goûts, il est préférable de s'en tenir aux couleurs neutres de la gamme principale. Et pas forcément ceux-ci, le noir, le blanc, la terre cuite et certaines nuances de bleu et de vert peuvent être neutres. Donc "neutre" ne veut pas du tout dire "incolore". Et pourtant, il est souhaitable d'ajouter deux ou trois taches de couleurs vives même à un décor neutre.


Tout doit s'emboîter.


En fait, mélanger les styles ou les couleurs n'est pas aussi effrayant qu'on le prétend habituellement. De plus, souvent un tel mélange n'est visible que par un professionnel. L'éclectisme apporte un élément de surprise, de jeu et d'esprit de contradiction à l'intérieur. Lors du mélange des styles, il est souhaitable d'avoir un lien unique à l'intérieur, une idée commune, qu'il s'agisse d'une couleur ou d'un motif de design.


Pour une table ronde, vous avez besoin d'une nappe ronde.


Quand tout s'emboîte parfaitement et s'accorde, ça a l'air ennuyeux. Il peut même y avoir une nappe triangulaire sur une table ronde, tant qu'elle a l'air inattendue et intéressante et que vous l'aimez vous-même.


Le salon devrait avoir un canapé, un fauteuil et une table.


Essayez de vous débarrasser de votre idée de l'ensemble standard, qui doit être présent dans une pièce particulière. Par exemple, le salon devrait avoir un endroit pour s'asseoir et un endroit pour mettre une tasse de café et un magazine. Cela ne signifie pas nécessairement un canapé et une table. Au lieu d'un canapé, vous pouvez utiliser un podium ou un canapé.


Le canapé doit être contre le mur.


Pas toujours. Au lieu d'aligner tous les meubles contre le mur, essayez de placer quelque chose, comme un canapé, en biais ou créez plusieurs groupes de meubles différents. Cela donne à la pièce une tridimensionnalité et aide souvent à mieux utiliser l'espace.


N'ayez pas peur d'expérimenter. Enfreindre les règles. Mais en même temps demandez-vous : « Suis-je à l'aise dans ce décor ? Puis-je vivre avec lui ? Si la réponse est oui, alors vous avez une très belle maison.
COMMANDER
Fait sur
Tilda